Alsace La promotion crée la demande
L’interprofession fruits et légumes d’Alsace (Ifla) veut faire mieux coller offre et demande afin de pousser au développement de la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La seule interprofession fruits et légumes régionale a bien travaillé. Douze ans après sa création, « la demande en fruits et légumes alsaciens est là ». La question est désormais de savoir comment la satisfaire. Parmi ses nouvelles orientations, l’Ifla souhaite mettre l’accent sur des valeurs comme la saisonnalité et la consommation citoyenne, améliorer l’échange d’informations entre producteurs, transformateurs et distributeurs, mais surtout accroître la mise en avant des fruits et légumes locaux tout en recensant mieux les besoins du commerce.
Produire et contractualiser
À l’assemblée générale de l’Ifla du 8 mars à Colmar, ce dernier point a fait l’objet d’un débat animé. « Pour suivre la stratégie de l’Ifla, il nous faut de la marchandise. Produisez ! », disent en substance les distributeurs. « Valeur et prix du produit ne doivent pas être déconnectés. Contractualisez ! », répondent, pour leur part, les producteurs. Si des enseignes s’engagent sur des volumes pendant trois ans, les jeunes agriculteurs réclament sept ans, une durée qui correspond à l’amortissement d’un investissement.
Le dialogue dans la filière a beau être exemplaire, des tensions restent à apaiser. D’abord entre producteurs membres de l’Ifla et des non-membres qui leur font de la sous-enchère sur les prix. Entre producteurs et distributeurs ensuite. « Nous ne sommes pas opposés à maintenir un prix, mais il ne faut pas montrer en permanence la distribution du doigt », juge Alain Meyer d’Intermarché. Au-delà de ces péripéties, pour l’Ifla, l’enjeu final est clair : sa promotion doit continuer à stimuler la demande pour que les producteurs en place développent leurs surfaces et/ou que des jeunes s’installent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :